Graciane Finzi, compositrice en résidence au conservatoire Jean-Philippe Rameau, nous parle de l'écoute intérieure.

L'audition intérieure est ce qui permet au musicien d'entendre la musique à travers la représentation des sons, sans avoir le besoin impératif de les entendre physiquement. Développer cette capacité de chanter intérieurement, c'est l'un des buts de la Formation musicale ! Lecture, chant, mémorisation, puis étude des structures et de l'harmonie pour appréhender les langages musicaux... C'est par la pratique de divers exercices que, peu à peu, le musicien apprend à se représenter mentalement les notes, les intervalles, les accords... et également à les anticiper avant que la musique ne soit jouée.

Malgré sa surdité grandissante au fil des ans, Beethoven a gardé cette mémoire auditive qui, associée à son expérience et à sa force créatrice, lui permet de continuer à composer, en entendant intérieurement chacune des notes qu'il écrit !

L’audition intérieure est donc à l’audition ce que l’imaginaire est au réel : une "image" qui peut aller du réalisme absolu à une version totalement nouvelle !

A venir ces jours prochains : d'autres vidéos d'élèves


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur notre article de blog !