Installé depuis septembre 1995 au premier étage du Marché Saint Germain, le Conservatoire Jean-Philippe Rameau occupe 1230 m² autour d'une terrasse-jardin.

L’établissement accueille 1.200 élèves, de 6 ans (les plus jeunes suivent les cours d'initiation en danse) à 70 ans (chœur d'oratorio) et propose près de 40 disciplines dispensées par 100 enseignants.

Les élèves peuvent y suivre un cursus complet d’apprentissage de la plupart des instruments de l’orchestre, de la danse classique ou jazz et du théâtre, jusqu’à la pratique autonome de leur art.

Le conservatoire place la pratique collective au cœur de l’enseignement musical, en chœur, à l’orchestre, en musique de chambre, et au sein du pôle création et improvisation. Il propose un enseignement de la musique ancienne en plein développement et initie les élèves à l’usage d’outils numériques.

La voix est particulièrement valorisée, tant par l’enseignement du chant lyrique ou du chant jazz qu’au travers d'une filière voix où la dimension scénique est privilégiée. Le conservatoire participe notamment aux chœurs d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris. Les adultes sont également accueillis au Chœur Saint-Germain.

Le Conservatoire a initié de nombreux partenariats avec les institutions sociales et culturelles de l’arrondissement, dont certaines ont un rayonnement artistique exceptionnel : associations, théâtres, musées, instituts culturels, donnant aux élèves l’opportunité de se produire en public dès le plus jeune âge dans et hors les murs de l'établissement.

Le conservatoire est également présent dans les écoles primaires publiques, où il participe à l’éveil artistique des enfants par l’animation d’ateliers et l'organisation de spectacles dans le cadre du parcours de sensibilisation musicale (PSM) mis en place par la ville de Paris.


Des questions ? Pensez à consulter notre FAQ !