Temps d'écoute / visionnage : env. 30 minutes


Duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors... La musique de chambre de Beethoven regorge de trésors ! En voici quelques-uns.


Duo pour clarinette et violoncelle (*) WoO 27 n°3 en Si bémol Majeur, deuxième mouvement : Aria con Variazioni.

Par Marcello Leoni (clarinette) et Lucie-Hannah Grange-François (violoncelle). Cours de musique de chambre d'Antonina Zharava.

 

(*) à l'origine écrit pour clarinette et basson. A l'époque classique de Beethoven (sa première période), il était encore fréquent que l'on substitue un instrument à un autre de même registre ; parfois les compositeurs eux-mêmes faisaient des transcriptions de toutes sortes, allant jusqu'à remplacer les vents par des cordes.


7 Variations pour violoncelle et piano sur le thème "Bei männern, welche liebe fühlen" de la Flûte Enchantée de Mozart (en Mi bémol Majeur, WoO 46).

Dédicace de Beethoven : à "mon ami le comte de Browne", comme cadeau de nouvel an, le 1er janvier 1802.

Quand Beethoven s’installe pour de bon à Vienne à 21 ans, Mozart est mort. Mais ses mélodies lui survivent sur les lèvres fredonnantes des Viennois. Pour charmer les salons, Beethoven écrit sept variations pour piano et violoncelle sur le tendre duo de Papageno et Pamina dans la Flûte Enchantée. Il n’y est question que d’amour...

 

Découvrez ici la très belle animation didactique autour de cette œuvre, proposée par Arte dans son cycle "Je sais pas vous", une série de dix épisodes qui taille le portrait d’une œuvre de Beethoven en trois minutes.

Et ci-dessous, un lien vers le Souncloud du conservatoire :

Les Variations par Corinne Kloska (piano, professeur au conservatoire Jean-Philippe Rameau) et Philippe Chérond (violoncelle).


Quatuor pour Piano et Cordes Op. 16, 2ème mouvement : Andante Cantabile,

Par Corinne Kloska et le Trio Sérénade : Jean Leber (violon), Diederik Suys (alto) et Philippe Chérond (violoncelle).


Retrouvez ici l'Ode à la Joie, finale de la Neuvième symphonie, par la classe de musique de chambre d'Antonina Zharava (vidéo réalisée lors du premier confinement).

Sonate pour Violoncelle et Piano n°3 en La Majeur Op.69,

1er mouvement, Allegro ma non tanto

par  Lucie-Hannah Grange-François (violoncelle) et Maël Lorand (piano), classe de musique de chambre de Paul-Henri Florès.


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur notre article de blog !