· 

Arrivée de Vincent Lenfant, professeur de culture chorégraphique

Vincent Lenfant se forme d’abord à la danse classique et découvre la danse contemporaine, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon, vers laquelle il s’oriente par la suite. Il décide de compléter sa formation « pratique » avec une formation universitaire, plus théorique, axée sur l’histoire, l’esthétique et l’anthropologie de la danse. Il obtient ainsi une Licence Arts du spectacle de l’Université Lyon 2 en 2014 et un Master Danse de l’Université Paris 8 en 2016. Dans le cadre de ses recherches pour son Mémoire de Master, il analyse le travail de reprise de One Flat Thing, reproduced, de William Forsythe, par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il se forme également à la cinétographie Laban (méthode d’analyse et d’écriture du mouvement, appelée aussi « notation Laban », qui permet de réaliser des partitions chorégraphiques) au CNSMD de Paris pour concilier les approches pratique et théorique.

 

À partir de 2017, il participe à plusieurs projets artistiques recourant à la cinétographie Laban. À l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers et au CNSMD de Paris, il transmet Totem Ancestor de Merce Cunningham, des soli de La Table verte de Kurt Jooss et des chorégraphies de Jean Cébron entre 2017 et 2019. Avec la compagnie Labkine, en 2018, il danse et transmet à un groupe d’amateurs She was dancing, une danse chorale créée par Valeria Giuga. Avec la compagnie Gramma-, en 2019, il déchiffre et interprète les 3e et 4e partitions des Petites danses de Schrifttanz vol. 2 (première anthologie de partitions en cinétographie Laban publiée en 1930) sous la direction d’Aurélie Berland. Il commence à travailler, en 2020, avec la compagnie Les porteurs d’ombre dirigée par Dominique Brun. Pour cette compagnie, il déchiffre aux côtés d’autres danseurs et danseuses une partition chorégraphique d’un ballet intitulé Les Noces dont les danses ont été composées par Bronislava Nijinska en 1923. Il est également danseur-remplaçant pour ce spectacle. Vincent Lenfant rencontre, par ailleurs, le chorégraphe Jean-Christophe Boclé (compagnie Ektos) en 2019. Il participe aux créations de cette compagnie en tant que notateur Laban et assistant à la chorégraphie.

Il enseigne, de plus, la culture chorégraphique au conservatoire municipal du 16e arrondissement de la Ville de Paris depuis octobre 2018.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alexandra M (jeudi, 19 novembre 2020 17:56)

    Súper ! Bienvenu à Vincent L’enfant et sa culture chorégraphique!