· 

L'élan : danser la liberté retrouvée

"L'élan" : dès la fin du confinement, danser la liberté retrouvée, mettre en valeur les mouvements de la cage thoracique, siège des émotions.

Improvisation par Anaïs Chikhaoui et Adèle de Calonne d'Avesnes (élèves des classes de danse d'Aline Le Moullec au conservatoire). Musique : extrait de Fandango, d'Antonio Soler (1729-1783), interprétée par Ambre Vuillermoz, professeur d'accordéon.

Antonio Francisco Javier José Soler Ramos, plus connu sous le nom de Padre Antonio Soler, (baptisé le 3 décembre 1729 et mort le 20 décembre 1783) est un religieux, compositeur, organiste et claveciniste espagnol. Il est le principal compositeur pour le clavecin actif en Espagne du XVIIIe siècle si l'on excepte Domenico Scarlatti, Italien qui passa les trente dernières années de sa vie en Espagne et y introduisit son style si particulier, influencé par la musique populaire de son pays d'adoption. Antonio Soler se place directement dans le sillage et la tradition du maître napolitain (source : Wikipédia).

Pour en savoir plus sur le Fandango, célèbre danse espagnole dont les origines remontent au XVIIe siècle, vous pouvez écouter, en cliquant ici, un podcast de France Musique qui lui est consacré.

Et pour en savoir plus sur l'accordéon, c'est ici même, sur notre blog.

Un grand bravo à Anaïs et Adèle pour leur improvisation !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claude Georgel (lundi, 15 juin 2020 08:49)

    Très joli ! Toute la saveur et le plaisir de sortir à nouveau sont bien là... Merci !