· 

Ouverture d'une classe d'accordéon

Il existe de nombreux types d'accordéons différents. Mais l'accordéon à basses chromatiques et convertisseur, appelé parfois accordéon de concert ou accordéon classique, est celui que l'on apprend la plupart du temps dans les conservatoires. Il se joue assis, car c'est un gros instrument. Mais il existe des modèles adaptés à toutes les tailles d'accordéonistes !

A quelle famille d'instruments l'accordéon appartient-il ? L'accordéon est un instrument de la famille des bois (comme la clarinette, le hautbois, le basson, le saxophone). Comme tous ces instruments, l'accordéon est un instrument à vent, car il fonctionne grâce à l'air... mais c'est aussi un instrument à claviers !

Comment fonctionne l'accordéon ? Vous apprendrez tout sur la production du son, les anches, le soufflet, les claviers, les boutons...

Quelles sont ses possibilités ? Des notes très graves ou très aiguës, des effets et bruitages en tous genres, des percussions, des notes distordues, des glissendi...

Quelle est l'histoire de l'accordéon ? De 1820 à nos jours... L'accordéon est un instrument très jeune, par rapport à d'autres !

Dans quels types de musiques est-il utilisé ? Beaucoup de musiques du monde (Brésil, pays des Balkans, Russie, Irlande, France) et dans beaucoup de styles différents (jazz, chanson, rap... et bien sûr en musique classique, soit parce que beaucoup de compositeurs d'aujourd'hui écrivent pour l'accordéon, soit parce que l'on peut jouer le répertoire qui a été composé à l'origine pour le clavecin, l'orgue ou le piano !).

Pour résumer, l'accordéon est un instrument à vent et à claviers, de la famille des bois, sur lequel on peut jouer très grave ou très aigu, très vite ou très lentement, mains séparées ou ensemble, toutes sortes de musiques, le transporter partout... et en plus, quand on joue de l'accordéon, on est très fort du bras gauche !

Vous voulez voir d'autres vidéos ? Cliquez ici pour voir la playlist "L'accordéon pour les enfants sur la chaîne YouTube d'Ambre Vuillermoz !

Écrire commentaire

Commentaires: 0