· 

Création d'un cursus d'apprentissage collectif en Musiques Actuelles

Le conservatoire ouvre un cursus Musiques Actuelles, qui a pour ambition de développer et d’accompagner la pratique collective des musiques dites "amplifiées".  Tout au long de leur parcours, les élèves évolueront donc en groupe, et ce, dans chaque cours. Ils échangeront, partageront et communiqueront leurs idées, mais aussi leurs savoirs, dans un espace social interactif où ils co-construiront leur personnalité artistique et leur sensibilité, guidés par deux enseignants référents. Lors de son entrée dans l’établissement, l’élève n’aura pas l’obligation de choisir un instrument en particulier. Au contraire, il pourra faire la découverte et l’expérimentation de tous les instruments présent, et choisir, en toute connaissance de cause, son instrument de prédilection plus tard dans son parcours. À compter de la rentrée scolaire 2020-2021, le cursus sera ouvert aux élèves de 1er cycle (entre 7 et 10 ans). Deux cours d’1H30 chacun seront proposés.
 
Laboratoire instrumental (deux groupes de 4 élèves)
Cet atelier sera le lieu de l’exploration et de la découverte des instruments. À travers une pédagogie active sous forme de modules de plusieurs séances, les élèves développeront leurs compétences et connaissances musicales. Il s’agira le plus souvent de les laisser expérimenter librement, de les laisser volontairement se confronter à des problèmes qu’ils devront tenter de résoudre dans l’échange et le collectif. Le rôle des professeurs consistera avant tout à les guider tout au long de leurs excursions sonores, et à mettre des mots sur les difficultés rencontrées afin de solidifier progressivement leurs connaissances techniques et théoriques. 
 
Band (deux groupes de 4 élèves)
Les élèves intégreront parallèlement un « band », groupe de Musiques Actuelles Amplifiées. L’objectif de ce cours sera de leur permettre de jouer collectivement des œuvres issues directement des Musiques d’aujourd’hui. Ils participeront activement au choix du répertoire avec leurs professeurs qui feront en sorte de proposer des esthétiques variées à travers des séances d’écoute et de culture musicale. Poly-instrumentistes, les élèves seront tour à tour guitariste, chanteur, claviériste, bassiste ou encore batteur. Ils pourront alors endosser différents rôles et se retrouver dans la peau d’un vrai musicien de groupe. Ils devront ainsi faire des choix en collectif, apprendre à s’écouter individuellement et collectivement, mais aussi être force de proposition lors des répétitions. Enfin, des restitutions devant un public seront bien évidemment régulièrement organisées pour les habituer le plus tôt possible au travail scénique.
Ce cours mettra aussi l’accent sur la créativité des élèves. Comme un vrai groupe de musique, ils seront amenés par une série de jeux improvisatoires ludiques à développer leur créativité. Il s’agira de véritablement désacraliser l’acte créateur et de leur faire éprouver le plus possible une expérience de « compositeur-interprète » tout au long de leur formation. Leurs productions sonores seront enregistrées pour qu’ils gardent une trace de leur création sonore. 

Alexandre Thivant

Batteur et chanteur au sein de plusieurs formations musicales aux esthétiques diverses, Alexandre obtient en 2016 son master de musicologie et, en 2019, son Diplôme d’État et DNSPM en Musiques Actuelles Amplifiées. Fort de cette expérience, il développe un goût de plus en plus prononcé pour les expérimentations sonores, la création et la production. Féru de MAO et formé en écriture de texte, il écrit rapidement pour diverses formations : Parme Océan,
FENC/S, ou encore le duo Volga. Cette pratique artistique s’inscrit également dans un aller-retour pédagogique permanent. Dans ce cadre, Alexandre mène diverses activités d’enseignement où il partage une vision de la création et de la pédagogie comme processus collectif et expérimental, où éléments de composition et d’improvisation s’imbriquent et se confondent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0