· 

Arrivée de Gudrun Skamletz, professeur de danse ancienne

La pratique de la Danse Ancienne, indissociable de la musique, est propice à créer un lien entre musique et mouvement corporel, à ressentir la musicalité dans son corps (rythmes, phrasés, accentuations, caractères etc.). Par ailleurs l’enrichissement de la gestuelle corporelle et de la posture est favorable à la pratique instrumentale, tout comme l’expérimentation dans l’espace et dans le rapport à un/e ou plusieurs partenaire/s. La mise en commun de la pratique de la musique et de la danse dans un même atelier facilite l’immersion dans l’univers des arts de l’époque en question.

 

Biographie Gudrun Skamletz

Après une formation pluridisciplinaire en Allemagne et en France, Gudrun Skamletz s’engage dans son parcours de danseuse, aussi bien dans la danse contemporaine que dans la danse ancienne, Renaissance et Baroque (entre autres Christine Bayle/Belles Dances, Béatrice Massin/Fêtes Galantes, Cécile Roussat & Julien Lubek/Shlemil Théâtre, Hubert Hazebroucq/Les Corps Eloquents). Le Prix d’Interprétation au Concours International de Volinine lui est attribué en 1999.

Depuis 2008 elle signe plusieurs chorégraphies, dont celles de « Cadmus et Hermione » (J.-B. Lully) à l’Opéra Comique à Paris (Benjamin Lazar, Vincent Dumestre/Le Poème Harmonique), de « LaLaLa – opéra en chansons », une création contemporaine pour un chœur (Benjamin Lazar, Geoffroy Jourdain/Les Cris de Paris), et des « Fâcheux » de Molière (Jean-Denis Monory/La Fabrique à Théâtre). Elle collabore avec des chefs d’orchestre (J. E. Gardiner, W. Christie, M. Minkowski, Ch. Rousset, V. Dumestre, J.-C. Malgoire, Jana Semeradova etc.), avec des metteurs en scène de théâtre comme B. Lazar, L. Moaty, J.-D. Monory et J.-Ch. Blondel, avec des musiciens, des compositeurs et des artistes-plasticiens.

Pratiquant régulièrement la composition instantanée et le mouvement improvisé, elle les considère aussi bien comme des outils de création pour l’écriture chorégraphique que comme forme d’expression artistique à part entière.

La transmission du mouvement lui tient à cœur : en danse ancienne, en danse contemporaine, ou à travers un travail corporel sans appartenance à un style spécifique. Investie dans l’enseignement régulier de la danse ancienne pour des publics de jeunes (Conservatoires du 6e et du 14e arr. de Paris) et d’adultes (association Les Fêtes d’Hébé), elle donne également des stages et des ateliers pour musiciens (Université Mozarteum Salzburg, Zürcher Hochschule der Künste), comédiens, circassiens, danseurs, pour professionnels ou amateurs de tout âge, mène des projets d’Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire, et est sollicitée en tant que conseillère au mouvement.

Depuis 2010, Gudrun Skamletz est diplômée en Somato-Psychopédagogie et titulaire d’un DU en Pédagogie Perceptive, depuis 2016 d’un DU en Danse et éducation somatique.

Elle est secrétaire du CA et membres actif de la Fédération Française des Professionnels en Danse Ancienne PRO DA.

Gudrun Skamletz développe son travail chorégraphique personnel au sein de la Compagnie Les Grands Ecarts depuis 2018.

Écrire commentaire

Commentaires: 0