· 

Partenariat avec l'Institut Hongrois Balassi | 25.10-04.11.2019

● 10 étudiants du conservatoire

● 4 étudiants hongrois

● 1 metteur en scène de budapest

● 1 semaine de stage

● 2 représentations

10 élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire Jean-Philippe Rameau ont participé à un stage avec le metteur en scène Balázs Perenyi venu à Paris avec des étudiants de l’école nationale de Budapest.

Ce stage a donné lieu à deux représentations de La tragédie de l’homme d’Imre Madách à l’Institut hongrois de Paris, le dimanche 3 novembre et le lundi 4 novembre 2019.

La tragédie de l’homme d’Imre Madách (1823-1864) fait partie des œuvres théâtrales hongroises qui remportent de beaux succès à l’étranger. Présentée à Hambourg et à Vienne dès le 19e siècle, la pièce connaît par la suite de nombreuses mises en scène mémorables et innovantes, notamment à Prague ou en Estonie.

La tragédie de l’homme reste, encore aujourd’hui, un défi intéressant du point de vue théâtral, mais ses évocations historiques, sa puissance illustrative demeurent plus que jamais pertinentes. Sa dramaturgie particulière, sa philosophie profonde, immuable exigent une représentation qui questionne, qui cherche, qui trouve sa propre forme.

Grâce à une traduction française excellente et à l’authenticité de son langage théâtral, les spectateurs parisiens ont eu l’occasion de découvrir une œuvre dont les interrogations sur la vie, l’Histoire et la société humaine ne manquent pas d’actualité.

Fruit d’une collaboration entre de jeunes acteurs français et hongrois, le spectacle a tenu ses promesses d’une rencontre inspirée entre deux univers théâtraux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0