· 

Partenariat Hôpital Sainte-Anne | Juin 2018

Depuis plusieurs années, un piano est installé en juin et juillet, pendant deux semaines, dans le parc de l’Hôpital Sainte-Anne, dans le cadre de Play Me, I'm Yours, des pianos dans Paris. Vincent Chielens, infirmier et art thérapeute, et Isabelle Béguier, psychologue et psychanaliste, coordonnent cette action.

Vincent nous explique ici les contours de ce projet, auquel participent les élèves du conservatoire.

"L'idée de départ est de mettre un piano à disposition de tous pour que chacun puisse jouer librement, partager, écouter de la musique. Briser l'indifférence, reprendre possession de notre environnement et repositionner l'art au cœur de l'espace public. Le piano prend alors encore plus de valeur dans un hôpital, psychiatrique de surcroît. Faire entrer l'art dans l'hôpital, créer un espace de liberté, faire tomber les barrières pour favoriser les rencontres et l’expression de chacun. Patients, personnel, habitants du quartier... Ne plus être uniquement patient, malade ou soignant mais citoyen à part entière acteur de sa ville, de son environnement.

De nombreuses personnes ont participé à cet évènement les années précédentes. En tant qu'artiste, professionnel, amateur, débutant ou simple spectateur. Les gens se réunissent autour du piano pour un moment de jeu et d'écoute. La parole circule, les rencontres se font. Nous ne savons plus qui est qui. Patient ? Soignant ? Habitant du quartier ? Peu importe. Le piano est devenu lieu de rendez-vous. Plusieurs personnes (personnels et patients) sont aussi venues avec leur instrument, guitare, violon, saxophone, clarinette, flûte… pour jouer ensemble, « faire le bœuf ».

En plus de cette mise à disposition, nous organisons des "micros concerts et autres impromptus" pour donner une première dynamique, inviter les patients et les équipes à accompagner ceux qui ne peuvent sortir seuls. Faire du vivant ! Cette programmation est très large puisqu'y participent des ateliers chant des services de l'hôpital, des musiciens amateurs ou professionnels. Jazz, pop, chanson française, classique... Nous souhaitons aussi élargir les propositions vers la poésie, le slam, la lecture de texte par des auteurs ou des comédiens et la danse.

Les années précédentes, une adaptation de la comédie musicale « Les Misérables » a été jouée, une compagnie de danse est venue danser et nous faire danser. Quatuor à cordes, quartet de jazz, piano solo et danse, 4 mains…  Musiques, théâtre, danses, percussions, chorales, poésie…. Ce sont toujours des moments de partage riches et intenses appréciés de tous !"

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0